top of page

Principaux bienfaits du shiatsu : 

  • le soulagement des tensions et des raideurs

  • l'apaisement 

  • le lâcher-prise

  • le relâchement de l'esprit et du corps

  • une meilleure circulation

  • une relaxation profonde

  • un bien-être profond

  • le shiatsu agit sur les plans émotionnel, énergétique, physique et psychologique

Qu'est-ce que le shiatsu 

"Shiatsu » est la fusion de 2 mots japonais : "shi" veut dire "doigt" et  "atsu" signifie "pression"

 

Le shiatsu est une technique de massage japonais de « digito-pression », qui prend sa source dans la tradition ancestrale de la médecine chinoise, basée sur les théories du yin et du yang.

 

Elle s'appuie sur l'idée de rétablir l'équilibre énergétique du corps, connue sous le nom de KI (ou QI), une énergie circulant dans des canaux que l'on appelle méridiens.

 

Le shiatsu va s'intéresser non pas aux symptômes d'une maladie mais plutôt à l'être dans son ensemble : corps et esprit. L'objectif pour le praticien est d'appliquer sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d'acupuncture, des pressions à l'aide des pouces, des doigts ou des paumes de main.  Ainsi, il est possible d'éliminer des blocages d'énergie ou de stimuler de façon indirecte certains organes vitaux, permettant de préserver, prévenir ou améliorer l'état de bien-être et de santé de l'individu.

 

Dès lors, le shiatsu apparaît comme un moyen de prévention contre la maladie mais aussi comme une thérapie permettant de soigner des maux divers, à la fois physiques, psychologiques ou émotionnels.

 

Ce massage s'effectue sur vêtements souples sur un futon posé au sol.

 

Nous ne savons pas toujours mettre des mots sur nos maux, cependant notre corps lui sait, il s'exprime et il faut alors décoder ce qu'il a à nous dire.

J'ai vécu cette situation plusieurs fois dans ma vie. Quand nous vivons une situation qui ne nous convient pas, notre corps nous le fait comprendre à sa manière, et si nous insistons dans une voie qui n'est pas la nôtre, il insiste de plus en plus jusqu'à ce que nous comprenions.

Le shiatsu m'a vraiment aidée à comprendre cela et à lâcher prise.

bottom of page