January 4, 2019

November 1, 2016

Please reload

Posts Récents

LA PEUR

Souvent, nous avons peur, sans trop savoir pourquoi et cette peur nous empêche d’avancer. Nous avons peur de ne pas être à la hauteur, peur de...

Grrrrrrrrr

January 4, 2019

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Penser à soi

November 1, 2016

Qu’est-ce que « penser à soi » ?

 

Peut-être savez-vous ce qu’est penser à soi, prendre du temps pour soi, prendre soin de soi, quelles que soient les circonstances.

 

Personnellement, j’ai commencé à apprendre à penser à moi il y a seulement quelques années. En effet, ma famille, mon boulot ont toujours eu la priorité dans ma vie.

 

Nous vivons actuellement dans un monde où nous courrons après le temps, nous devons toujours nous dépêcher pour être à l’heure, pour aller bosser, pour conduire les enfants à l’école ou pour un tas d’autres choses.

 

Et si nous prenions un peu de recul et penser un peu à nous, penser à ce qui est vraiment utile pour nous, penser à ce qui est important pour nous, penser à ce que nous voulons vraiment pour nous.  Est-ce que toutes ces choses que nous faisons machinalement au quotidien sont indispensables ou bien les faisons-nous par habitude, ou pour faire comme les autres, ou pour faire plaisir aux autres ?

 

Prenons un petit temps de réflexion et posons-nous la question.

 

Vous arrive-t’il parfois de vous oublier, en tant que ma maman par exemple, de penser à ce dont votre petite famille a besoin et pour, au final, vous oublier vous-même.  Je suppose que certaines d’entre vous vont se rendre compte que ça leur arrive, et peut-être bien souvent.

 

Ceci a été mon cas bien souvent, ça m’arrive encore mais de moins en moins.

 

Penser à soi ne signifie pas être égoïste, non penser à soi est" ne pas s’oublier". Je n’aime pas employer des mots à connotations négatives, mais souvent, en tant que femme et en tant que maman, il nous arrive bien souvent de nous oublier au profit de notre famille, de notre mari, de nos enfants, de notre boulot, et au profit de toutes ces choses que nous devons faire au quotidien pour « rentrer dans le rang » ou pour correspondre à ce que les autres attendent de nous.

 

Mais est-ce vraiment ce que nous voulons ?

 

Alors, une fois par jour, que ce soit le matin avant de vous lever, le soir au coucher ou peu importe le moment de la journée, je vous invite à vous arrêter quelques minutes, installez-vous confortablement (de préférence à un moment où l’on ne risque pas de vous déranger), fermez les yeux, prenez une profonde respiration et soufflez lentement, recommencez 3 fois e,t ensuite, laissez-vous aller.  Laissez venir les idées qui vous passent par la tête, pensez à ce qui vous ferait plaisir.  Prenez tout le temps dont vous avez besoin.

 

Ensuite, à votre « réveil », notez toutes ces petites choses et voyez si la vie que vous menez actuellement correspond à vos désirs profonds.  Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et voyez comment vous pourriez améliorer votre vie en pensant un peu plus à vous.

 

Nadine Mainil

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous